International
Elon Musk

Elon Musk trouve le prix d'une Tesla «franchement embarrassant»

Elon Musk trouve le prix d'une Tesla «franchement embarrassant»

Tesla CEO Elon Musk speaks at the "Cyber Rodeo" grand opening celebration for the new $1.1 billion Tesla Giga Texas manufacturing facility in Austin, Texas, on Thursday April 7, 2022. The ev ...
Elon Musk, PDG de Tesla, lors de l'inauguration d'une nouvelle usine à Austin, au Texas.Image: sda
Le bénéfice net de l'entreprise d'Elon Musk s'est élevé à 2,3 milliards de dollars soit presque deux fois plus qu'à la même période de l'an dernier.
21.07.2022, 04:0521.07.2022, 06:30
Plus de «International»

Tesla a dévoilé mercredi des résultats solides pour le deuxième trimestre. Le fabricant de véhicules électriques a augmenté ses prix et a vendu la majeure partie de ses bitcoins pour l'aider à faire face à la fermeture temporaire de son usine en Chine, aux défis logistiques et à l'inflation.

Pour la première fois depuis début 2021, ses profits n'ont toutefois pas grimpé à un nouveau record. Le chiffre d'affaires, à 16,9 milliards de dollars, a aussi un peu déçu.

Mais Tesla avait déjà indiqué que ses livraisons avaient baissé de 18% par rapport au trimestre précédent, en raison notamment de la fermeture de son usine de Shanghaï pendant plusieurs semaines, à cause du Covid-19.

Le fabricant doit aussi jongler avec la pénurie de semi-conducteurs, qui affecte l'ensemble du secteur automobile depuis début 2021, avec la hausse des prix des matières premières et parfois avec le manque de personnel. Pour faire face à ce petit trou d'air, le milliardaire avait annoncé en juin la suppression d'environ 3 à 3,5% des effectifs, sans toucher aux ouvriers.

75% des bitcoins vendus

Mercredi, l'entrepreneur a aussi souligné avoir vendu 75% des bitcoins détenus par Tesla pour s'assurer d'avoir suffisamment de liquidités: l'opération lui a rapporté 963 millions de dollars. La société avait créé la surprise en achetant pour 1,5 milliard de dollars de la devise virtuelle au début 2021.

«Nous ne savions pas quand les confinements en Chine allaient s'alléger. Cette transaction ne doit pas être interprétée comme un verdict sur le bitcoin. Tesla n'a pas vendu ses dogecoins, une autre cryptomonnaie, et ne renonce pas à acheter d'autres bitcoins.»

Le groupe a parallèlement augmenté le prix de ses véhicules, son modèle le moins cher étant vendu actuellement aux Etats-Unis à 48 840 dollars:

«Ils sont franchement à des niveaux embarrassants. Mais c'est pour refléter les chocs dans la chaîne d'approvisionnement et sur la production, ainsi que la folle inflation. Nous espérons pouvoir à terme les réduire un peu.»
Elon Musk

Cela n'a pas empêché la marge brute de son activité automobile, un indicateur particulièrement observé, de reculer légèrement. Pour Garrett Nelson, du cabinet CFRA, le trimestre de Tesla était toutefois dans son ensemble «impressionnant, si l'on considère les difficultés auxquelles ils ont fait face».

Malgré ces défis, Tesla a maintenu son objectif de long terme de faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an, ce qui reviendrait à environ 1,4 million de véhicules en 2022. (ats/jch)

Deux garçons en Floride jouent avec un pistolet chargé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette rabbin française sort du «silence» face aux horreurs à Gaza
Alors qu'Israël menace d'éradiquer Gaza, la rabbin française Delphine Horvilleur publie un texte-manifeste pour dire son «refus absolu de l’annihilation d’un peuple» pour réaliser «le rêve de survie» d'un autre peuple. La journaliste Anne Sinclair et le dessinateur Joann Sfar prennent à leur tour la parole.

Comme beaucoup de juifs en France, la femme rabbin Delphine Horvilleur, personnalité écoutée, s’était enfermée ces derniers mois dans un combat l’opposant à ceux qui ont ignoré les massacres du 7-Octobre ou les ont considérés comme le juste châtiment infligé à un Etat prétendument illégitime: l'Etat du peuple juif, Israël, reconnu en 1947 par la communauté internationale, au même titre que l’Etat palestinien.

L’article