Tesla a dévoilé mercredi des résultats solides pour le deuxième trimestre. Le fabricant de véhicules électriques a augmenté ses prix et a vendu la majeure partie de ses bitcoins pour l'aider à faire face à la fermeture temporaire de son usine en Chine, aux défis logistiques et à l'inflation.
Pour la première fois depuis début 2021, ses profits n'ont toutefois pas grimpé à un nouveau record. Le chiffre d'affaires, à 16,9 milliards de dollars, a aussi un peu déçu.
Mais Tesla avait déjà indiqué que ses livraisons avaient baissé de 18% par rapport au trimestre précédent, en raison notamment de la fermeture de son usine de Shanghaï pendant plusieurs semaines, à cause du Covid-19.
Le fabricant doit aussi jongler avec la pénurie de semi-conducteurs, qui affecte l'ensemble du secteur automobile depuis début 2021, avec la hausse des prix des matières premières et parfois avec le manque de personnel. Pour faire face à ce petit trou d'air, le milliardaire avait annoncé en juin la suppression d'environ 3 à 3,5% des effectifs, sans toucher aux ouvriers.
Mercredi, l'entrepreneur a aussi souligné avoir vendu 75% des bitcoins détenus par Tesla pour s'assurer d'avoir suffisamment de liquidités: l'opération lui a rapporté 963 millions de dollars. La société avait créé la surprise en achetant pour 1,5 milliard de dollars de la devise virtuelle au début 2021.
Le groupe a parallèlement augmenté le prix de ses véhicules, son modèle le moins cher étant vendu actuellement aux Etats-Unis à 48 840 dollars:
Cela n'a pas empêché la marge brute de son activité automobile, un indicateur particulièrement observé, de reculer légèrement. Pour Garrett Nelson, du cabinet CFRA, le trimestre de Tesla était toutefois dans son ensemble «impressionnant, si l'on considère les difficultés auxquelles ils ont fait face».
Malgré ces défis, Tesla a maintenu son objectif de long terme de faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an, ce qui reviendrait à environ 1,4 million de véhicules en 2022. (ats/jch)